oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
22.06.2012, 07:30 - Canton de Neuchâtel
Actualisé le 22.06.12, 08:32

Intempéries: des vents jusqu'à 114 km/h enregistrés à Neuchâtel

Cette capture d'écran, faite par MeteoNews au moment le plus intense de l'orage, en montre l'intensité: chaque point représente un impact de foudre entre 18h20 et 18h30. On voit combien la région de Neuchâtel a été touchée.
Crédit: MeteoNews

A Neuchâtel, les bourrasques de vent liées à l'orage ont été particulièrement fortes hier soir, avec une pointe mesurée à 114 km/h. La carte des impacts de foudre est éloquente. Postez vos photos dans notre rubrique 'Vos photos'.

Le front orageux qui a balayé le canton hier vers 18 heures a provoqué des bourrasques mesurées à 114 km/h à Neuchâtel - 85 à La Chaux-de-Fonds - et de nombreux dégâts. Après son passage, les branches hachées menues et les tuiles jonchaient les rues.

A 21h30, le SIS de Neuchâtel était encore déployé sur une vingtaine d'interventions, un nombre habituel pour ce genre de grain. "Il y a beaucoup de dégâts d'eau" , note le major Jacques Corthésy. "On est en train de pomper: des cages d'escaliers, d'ascenseurs, des caves et des garages. Il n'y a pas de grosses quantités d'eau."

Les arbres aussi ont souffert dans la tempête. "Il y en a beaucoup qui sont tombés ou qui menace de le faire. Certains ont endommagé des toitures. Un cèdre, rue de la Main, a écrasé une voiture." Aucun blessé ne serait à déplorer. "Pas qu'on sache en tout cas. Nous n'avons pas été appelés pour cela." Plus de trente pompiers, professionnels et volontaires, ont été mobilisés.  

Les Transports publics du Littoral neuchâtelois ont payé un lourd tribut à l'orage. Ils ont enregistré entre quinze et vingt minutes de retard sur l'ensemble de leur réseau. Beaucoup de grilles d'égout soulevées mais aucune ligne électrique touchée. "Un arbre est tombé sur la ligne 10, à la hauteur de la Coop de Colombier" , déclare Aline Odot, porte-parole. Le parcours a été dévié au centre du village.

Une intervention du service des Voies et bâtiments a également été nécessaire sur la ligne 5, entre la place Pury et Boudry. "Un tronc touchait la carrosserie du tram à chaque passage" , relève la porte-parole. Chaumont a été particulièrement affecté. "Un tronc a endommagé les voies du funiculaire. Un groupe de 50 personnes qui allaient manger la funi-fondue est parti de La Coudre mais n'est jamais arrivé" , raconte Aline Odot.


Les vents ont également été violents à Bienne avec une vitesse de l'ordre de 103 km/h. Ce front a encore atteint le Jura vaudois où de fortes pluies ont été enregistrées. Des rafales tempétueuses ont également  été mesurées à La Chaux-de-Fonds (85 km/h) ou encore à Fribourg (78 km/h).
Les intempéries ont atteint la région zurichoise vers 20h00. Sur le "Zürichberg", une pointe a été mesurée à 131,8 km/h. Un tel pic n'avait plus été recensé à cet endroit depuis la mi-1981, a relevé MeteoNews.

Postez vos photos dans notre rubrique 'vos photos'.
 

Par Sophie Murith

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 






Sondages

Réseaux sociaux

iphone

ipad

Cinéma

Annuaire de liens

Agenda